NOS ELEVAGES – RENNES

Classe Famille Ordre Nom latin
Mammalia theria Cervidé capréoliné Artiodactyle Rangifer tarandus

Je m’appelle Rudolf

Découvrir ma Gallerie

Le renne est également appelé caribou. Il est probablement le plus primitif des cervidés.

On m’appelle le renne, ma femelle la biche, mon petit le faon.

Mon espérance de vie est d’environ 15 ans.

Mon pelage varie du brun au gris clair. J’ai des poils creux et beaucoup d’eau dans mes tissus pour mieux m’isoler du froid et m’aider à nager.

Mes sabots sont spécialement irrigués par du sang qui circule à vitesse accélérée. En été, mes sabots possèdent des coussinets souples et larges, qui permettent de marcher sur des sols détrempés. En hiver, ils se résorbent pour devenir « secs » et marcher sur des sols durs et gelés.

Je mesure environ 110-130 cm au garrot et ma femelle environ 90-110 cm. Mon poids varie selon les saisons. En septembre, juste avant la saison des amours, je peux peser jusqu’à 150 kg et ma femelle jusqu’à 100 kg. Pendant le rut et l’hiver, je perds 1/3 de mon poids.

Mon odorat et mon ouïe sont très développés. Je peux courir jusqu’à 70 km/h.

Je suis solitaire, mais lors du rut qui dure environ 1 mois (septembre-octobre), je vis en harde. Pour conquérir ma femelle, je grogne.

Ma femelle a une gestation de 7-8 mois et les naissances se font en avril-mai. Normalement, il a 1 faon par gestation. A la naissance, les faons pèsent 4 à 8 kg. Le faon tète sa mère 6 mois.

Le renne est le seul cervidé dont les femelles portent également des bois ; ils peuvent mesurer jusqu’à 120 cm et peser jusqu’à 10 kg. Les ramifications (andouillers) se forment sur les empaumures (palettes). Leur grosseur varie selon l’âge du renne. Ils tombent en décembre pour les mâles et en avril-mai pour les femelles.

Je suis d’un naturel très inquiet et curieux. Certains m’apprécient pour ma beauté, d’autres pour ma peau ou ma viande.

Mode d’élevage

Les rennes vivent exclusivement à l’extérieur. Nous les élevons dans de grandes prairies.

Leur nourriture est constituée de branchage, de carottes, d’aliment très spécifique pour couvrir leurs besoins et d’herbe sous forme de pâture. En hiver nous leurs apportons du foin ou du regain.

Nos rennes sont abattus à 2 an (âge adulte), saignés et préparés par nos soins, dans des conditions sanitaires irréprochables et respectueuses des animaux.

Notre élevage est contrôlé et agréé par le service vétérinaire.

Viande

La viande de rennes est pauvre en graisse, peu calorique, donc particulièrement saine.

Gustativement, cette viande rouge est extrêmement tendre et elle a un goût « sauvage ».

Au niveau culinaire, elle s’apprête comme le bœuf. La seule différence est qu’elle se cuit moins longtemps.

Elle est conseillée aux personnes ayant des problèmes de cholestérol.

La viande est commercialisée au détail. Les clients réservent la viande tout au long de l’année. Celle-ci leur est vendue fraîche et sous vide à la période d’abattage, soit de septembre à novembre.