NOS ELEVAGES - LE DAIM

Classe Famille Ordre Nom latin
Mammifères Cervidés Artiodactyles Dama dama

Je m’appelle Charles-Henri

Découvrir ma Gallerie

On m’appelle le daim, ma femelle la daine, mon petit le faon et les jeunes mâles jusqu’à 2 ans les daguets.

Mon espérance de vie est en fonction de la latitude. Ici, elle est d’environ 15 ans.

Mon pelage est très variable (du tout blanc au tout noir), il dépend de plusieurs facteurs : la saison, l’âge, l’hérédité et le biotope où je vis. Mais mon miroir (arrière-train) est toujours blanc.

Je mesure environ 90-100 cm au garrot et ma femelle environ 80 cm. Mon poids varie selon les saisons. En septembre, juste avant la saison des amours, je peux peser jusqu’à 80 kg et ma femelle jusqu’à 60 kg. Pendant le rut, je perds 1/3 de mon poids.

Mon odorat, mon ouïe et ma vue (diurne et nocturne) sont très développés.

Lors du rut qui dure environ 1 mois (10 oct.-10 nov.), je brame.

Dans un troupeau, il y a toujours un mâle dominant, en l’occurrence c’est moi !

Ma femelle a une gestation de 230 jours et les naissances se font en juin-juillet. Normalement, il n’y a qu’un faon par gestation. Le faon tète sa mère quelques mois, puis devient herbivore.

Seuls les mâles ont des bois ; ils peuvent mesurer jusqu’à 70 cm et peser jusqu’à 4 kg. Les ramifications sont appelées andouillers et sont terminées par la palette. Leur grosseur varie selon l’âge du daim. Ils tombent en mai.

Je suis d’un naturel très inquiet et curieux. Certains m’apprécient pour mon élégance, d’autres pour ma peau ou ma viande (qui est comparable à celle du chevreuil).

Mode d’élevage

Les daims vivent exclusivement à l’extérieur. Nous les élevons dans de grandes prairies. Celles-ci sont divisées en plusieurs parcs clôturés à 2m de haut, afin d’obtenir une rotation des herbages.

Leur nourriture est constituée uniquement d’herbe sous forme de pâture. En hiver nous leurs apportons du foin ou du regain. Comme les cervidés sont friands de pain sec, ils viennent nous manger dans la main. Nous leurs en donnons un tout petit peu chaque jour, afin de pouvoir contrôler le troupeau.

Nos daims sont abattus à 1 ½ an (âge adulte), saignés et préparés par nos soins, dans des conditions sanitaires irréprochables et respectueuses des animaux.

Notre élevage est contrôlé et agréé par le service vétérinaire.

Viande

La viande de daim est très pauvre en graisse, donc particulièrement saine.

Gustativement, cette viande rouge est extrêmement tendre et son goût (identique au chevreuil) est moins « typé chasse » que celle du cerf.

Au niveau culinaire, elle s’apprête comme le bœuf. La seule différence est qu’elle se cuit moins longtemps.

Elle est conseillée aux personnes ayant des problèmes de cholestérol.

La viande est commercialisée au détail. Les clients réservent la viande tout au long de l’année. Celle-ci leur est vendue fraîche et sous vide à la période d’abattage, soit de septembre à novembre.